UN VOYAGE SCOLAIRE FRANCO-ALLEMAND EXEMPLAIRE

Encouragé par le CIP France-Allemagne, un voyage scolaire franco-allemand s'est déroulé du 6 au 12 avril 2025 à l'initiative conjointe des Clubs jumelés de Montélimar (F) et de Ravensburg (A).

Sur un itinéraire géographique évoquant les 3 temps de la relation France-Allemagne, son passé (l'affrontement à Verdun), son présent (la coopération régionale transfrontalière en Sarre et Moselle), son avenir (Strasbourg et le Parlement européen), 50 lycéens moitié allemands, moitié français, sans se connaître au départ, ont réussi à créer en une petite semaine une formidable communauté de vie, de jeux, d'apprentissages et de partages.

Une expérience unique qui s'est pleinement inscrite dans les axes de travail du Rotary : Éducation et Construction des conditions de la Paix entre les peuples.

Les lycéens provenaient des Lycées Chabrillan à Montélimar et St-Konrad à Ravensburg. Le programme pédagogique a été conçu et conduit par l'Académie Européenne de Otzenhausen, un Centre de Formation moderne installé au nord de Saarbrücken.

Cette opération a bénéficié d'aides financières provenant de l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse), de la Fondation Fédérale pour l'Éducation Citoyenne, des Districts Rotary 1780 en France et 1930 en Allemagne, de la Ville de Ravensburg, des 2 Sections du CIP France-Allemagne, et de la Coordination des CIP en France.

Photos 1 et 2  : le groupe entier des 50 lycéens et des 10 accompagnants (4 Professeures, 4 Rotariens, 2 Animatrices) devant et dans le Parlement Européen de Strasbourg, reçus par l'Eurodéputé allemand Norbert Lins (PPE).

Photos 3, 4 et 5  : les lycéens en séminaire

Photos 6 et 7 : les réponses des lycéens sur paperboard aux questions sur leur conception de l'Europe, actuelle et future

Photo 8 : les accompagnants Rotariens de Montélimar et de Ravensburg entourant la Professeure d'allemand française, Mme Bodini, devant le panneau de l'Académie Européenne de Otzenhausen en Sarre, dont la devise est « Europa durch Begegnung » « L'Europe par la rencontre ».